Devenir juge

Cher fana d’athlé,

L’athlétisme vous passionne ? Les compétitions vous font frémir ?
Vous aimez les contacts et savez prendre des décisions ?

  • Parent, vous accompagnez souvent votre enfant en compétition ?
  • Ancien athlète, vous souhaitez rester dans l’ambiance de l’athlétisme ?
  • Athlète pratiquant, vous êtes disponible lors de meetings de jeunes ?

Un juge sommeille peut-être en vous ?

Alors faites le pas, devenez officiel d’athlétisme !
Dès 18 ans, homme ou femme, la carrière d’officiel s’offre à vous. Pas besoin de longues heures de cours, pas besoin de moments interminables à étudier. Dès que vous le sentez, prenez contact avec votre club, il vous fournira une vingtaine de points du règlement IAAF qu’il vous faudra mémoriser. Vous passerez un petit test de connaissances et vous deviendrez officiel en cas de succès.

Pas beaucoup de temps ? Pas envie de vous rendre dans un club lointain ?

Aucun problème ! Informez simplement  votre club de vos préférences et disponibilités. Un calendrier de quelques rencontres vous sera alors proposé.

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! N’hésitez pas à nous contacter !
CAR PAS DE JURY = PAS DE COMPÉTITIONS !

Vous restez libre à tout moment d’accepter ou refuser une convocation !

INFORMATIONS FFA : ACQUISITION DES QUALIFICATIONS

Conditions générales :

Suivant les disciplines et les niveaux, les qualifications sont acquises sous condition de réussite à des examens écrits et/ou pratiques et/ou oraux, voire d’évaluation en pratique comme la photo finish(…) ; ceci dans un cadre d’organisation suivant les directives contenues dans la Charte des Officiels en vigueur.

Il y a 4 degrés de qualification :

1er degré : Départemental
Préparation et évaluation, suivi de qualification à et par la structure départementale.
2ème degré : Régional
Préparation et évaluation, suivi de qualification à et par la structure régionale.
3ème degré : Fédéral
Préparation de l’évaluation (sujet d’examen), cadre d’évaluation, suivi de qualification à et par la structure fédérale (COT). Organisation de la préparation (formation) et évaluations relayées par les structures interrégionales et régionales (suivant discipline).
4ème degré : JAG (Juge Arbitre Général).
Préparation de l’évaluation (sujet d’examen), cadre d’évaluation, organisation de l’évaluation, suivi de qualification à et par la structure fédérale (COT).

Conditions spécifiques :

Concernant l’acquisition :
Des qualifications de jeunes juges (jusqu’à 14 ans). Celle-ci fait l’objet d’un protocole dédié de formations et d’évaluations, prévoyant entre autre des solutions de continuité vers les qualifications d’Officiels au sens des conditions générales ci-dessus.

Concernant la constitution :

– du « pool » d’ OTN (Officiels Techniques Nationaux) par durée de 4 années (Olympiade) et pour un effectif adapté, il est constitué par les JAG (Juge Arbitre Général/4ème degré) ayant satisfait à des tests d’évaluation (tous les 4 ans) et ayant obtenu au moins la note de 15/20 (une base du pool d’OTN s’évaluant en premier jusqu’à la note de 17/20). Les Officiels internationaux (ATO [évaluation AEA], ITO [évaluation IAAF]) en fonction complétant ce pool et ayant la charge d’établir les tests et faire l’évaluation.

– du « pool » de JMN (Juges de Marches Nationaux) d’une durée de 4 années (Olympiade) et pour un effectif adapté, il est constitué parmi les Juges de Marche Fédéraux (3ème degré) pré évalués et sélectionnés sous le contrôle de la CNM pour satisfaire à des tests d’évaluation (tous les 4ans) où ils devront obtenir au moins la note de 15/20 (une base du pool de JMN s’évaluant en premier jusqu’à la note de 17/20). Les Officiels internationaux de marche (suivant évaluations de AEA et de IAAF) en fonction complétant ce pool et ayant la charge d’établir les tests et faire l’évaluation.

– du « pool » de JHN (Juges Hors Stade Nationaux) d’une durée de 4 années (Olympiade) et pour un effectif adapté, il est constitué parmi les Juges Hors stade Fédéraux (3ème degré) pré évalués et sélectionnés sous le contrôle de la CNCHS pour satisfaire à des tests d’évaluation (tous les 4ans) où ils devront obtenir au moins la note de 15/20 (une base du pool de JMN s’évaluant en premier jusqu’à la note de 17/20). Les Officiels internationaux Hors Stade (suivant évaluations de AEA et de IAAF) en fonction complétant ce pool et ayant la charge d’établir les tests et faire l’évaluation.

LA FORMATION ET LA PERMANENCE DE VALIDITÉ DE QUALIFICATION D’OFFICIEL

L’exigence qualitative à l’acquisition d’une qualification diplômée d’Officiel, autant qu’à la suite, la permanence de cette qualification, oblige au suivi de sessions de formations adaptées et/ou de régulières mises à jour des connaissances dans un contexte habituel d’activité et de pratique dans cette fonction (= Formation permanente).

La FFA souhaite des Officiels diplômés avec assurance de la permanence de leurs connaissances, qui sont donc au fait de l’évolution des règles tant au plan des textes que dans les évolutions de pratiques de terrain. C’est pourquoi tout Officiel diplômé doit être en situation de suivi de validité de sa ou ses qualifications par période de 4 années dépendant de la satisfaction de suivi des formations, ou d’actualisations de ses connaissances, pour sa ou ses qualifications et ceci associé à une activité habituelle de terrain reconnue (voire comptabilisée).

Les structures départementales et de Ligues (et/ou Interrégions) veillent à assurer cette possibilité de se former ou de se recycler de façon régulière et pour tous les niveaux de qualifications (hors 4ème degré suivi par la structure fédérale) en s’appuyant sur un encadrement adapté à ces niveaux voire en le complétant d’appuis sollicités au plan fédérale (COT).

Une réussite à un examen (hors l’acquisition permanente du diplôme) ouvre de fait une période de validité de qualification de 4 années. La satisfaction de deux actions reconnues de formation ou recyclage (ou l’une étant assurée par une équivalence reconnue : présence habituelle de terrain par exemple….) au cours d’une période de validité proroge cette validité jusqu’à concurrence de 4 années dès que la deuxième action est réalisée et à partir de la date d’enregistrement de cette dernière. Ce suivi des actions permettant la prorogation de validité des qualifications doit être assuré par l’utilisation du système AFS. Tout Officiel se trouvant hors période de validité, de sa ou ses qualifications, doit se rapprocher de sa structure afin d’établir les modalités le concernant pour la « réactivation » de cette validité et de sa prorogation, associées par ailleurs à cette obligation de réaliser aussi deux actions dite de prorogation.

Pour en savoir plus, direction le site de la Commission des Officiels Techniques (COT), en cliquant ici

Pour commander le CD de formation des jeunes juges et jeunes officiels, cliquez ici