D’un président à l’autre,

C’est dans le courant du mois d’octobre 2016, au retour dans son Martigues natal après une absence d’une trentaine d’années, que Francis Kéhailia a été sollicité pour assumer les fonctions de président du MSA dont il assurera la charge pendant deux olympiades.  

Ancien athlète du club, Francis est issu de l’administration du ministère de la jeunesse et des sports où il a occupé un grand nombre de postes. Inspecteur tour à tour chargé de la jeunesse, des sports, de l’emploi, de la formation et des examens, directeur départemental, concomitamment délégué à la politique de la ville, directeur de services Outre-mer, directeur du CREPS d’Aix en Provence, conseiller ministériel chargé de l’élaboration d’une politique nationale de jeunesse pour un pays étranger, ce passé professionnel particulièrement dense explique les orientations qu’il a données à notre club.

Francis Kéhailia, en effet, sans jamais perdre de vue la raison principale d’un club d’athlétisme qui est la recherche de l’excellence sportive, a voulu faire du MSA, au plan local, un acteur dynamique dans la mise en œuvre des politiques publiques de sport évidemment mais aussi d’éducation, d’insertion sociale et professionnelle et de santé publique.

A son actif, des résultats sportifs de très haut niveau, une très forte professionnalisation de l’encadrement du club (6 salariés à temps plein), des actions de soutien à la formation et à l’emploi des jeunes (de très nombreux apprentis et services civiques), une participation active dans les dispositifs d’insertion et de remédiation sociale des instances de la Politique de la Ville, de l’Education nationale et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, une mobilisation volontariste aux côtés de divers partenaires au service du développement de la santé par le sport. 

Sous sa présidence, le club a par ailleurs doté la ville de deux évènements sportifs majeurs : la Ronde Nocturne des Ponts Bleus et le meeting du MSA.

Francis a passé le relais à Thierry Daurelle le 7 décembre dernier après un tuilage d’une année où ils ont travaillé ensemble de concert afin d’assurer une transition sans rupture dans la gouvernance du club.

Merci Francis pour toutes ces années de passion et de dévouement !